Objectifs
- Apprendre à mieux se connaître et à comprendre comment fonctionnent les autres
- Faciliter et adapter sa communication en fonction de son interlocuteur et de sa personnalité
- Détecter et gérer son stress et les conflits
- Augmenter l’efficacité et la performance en groupe et dans une équipe
- Définir un projet en trois étapes
- Savoir reconnaître les 6 types de personnalité du modèle ComColors®
- Participer à la validation/modification de son profil ComColors® et du rapport complet associé
Durée et taille du groupe
- 2 jours + 1 jour (3 à 6 semaines après les deux premiers jours)
- 6 à 10 personnes / groupe
Contenu et déroulement
- Établissement de la dynamique de groupe (cadre de référence : Analyse Transactionnelle)
- Cadre, contrat et règles de fonctionnement
- L’économie des signes de reconnaissance
- Les positions de vie et la situation « Gagnant, gagnant »
- Le triangle dramatique
- Connaissance de soi et des autres basée sur le modèle de personnalité ComColors®
- Les étapes du stress et sa gestion
- Les couleurs de la personnalité et les qualités associées
- Les filtres de perception et de communication
- La motivation
- Les environnements favorables
- Les comportements conditionnels et conflictuels
- Les rôles en équipe
- Les bases de la CNV (Communication Non Violente)
- Trois étapes pour construire un projet basé sur la PNL (Programmation Neuro Linguistique)
Moyens pédagogiques
- Exercices pratiques, mises en situation et études de cas réels, utilisation de vidéo
- Supports pédagogiques (Livret pédagogique, rapports ComColors®)
- Apports théoriques